Passer au contenu

Notre histoire

Le Commencement

L'aventure commence à Meudon Bellevue en octobre 1989 dans le garage familial de Franck Douville, le fondateur de Welkit, avec la parution du premier catalogue spécialisé dans la vente par correspondance d'équipements militaires. À l'origine la société se nomme U.S.M.C. pour Uncle Sam's Military Catalog, mais également en raison de la fameuse unité d'élite USMC, le Corps des Marines des États-Unis, dans laquelle son dirigeant voit un objectif à atteindre : fournir aux forces armées le meilleur équipement militaire, le plus rapidement possible, partout dans le monde.

Après s'être faite rapidement connaître, la société ouvre un premier magasin dans le 11ème arrondissement de Paris. A cette date U.S.M.C. s’apparente plutôt à surplus militaire ce qui ne convient pas à la vision première de son fondateur, qui prend par la suite une décision capitale pour l'avenir de la société.

Catalogue USMC
 Le premier catalogue USMC ©Archives Welkit 

La Spécialisation

En 1996, au lendemain de l'annonce du Président de la République Jacques Chirac sur la grande réforme de la Défense, concernant le passage à l’armée de métier et à l'abandon du service militaire obligatoire, Franck Douville décide de se recentrer exclusivement sur la commercialisation d'équipements neufs et de haute qualité, pour les membres des forces armées et des forces de l'ordre.

La même année, après avoir été partenaire pendant un temps d'une entreprise allemande pour développer USMC Outre-Rhin, Franck Douville met fin à cette coopération suite à des divergences de stratégies, l'entreprise allemande voulant se diversifier et proposer du matériel civil. USMC se spécialise alors exclusivement dans la vente d'articles professionnels de dernière génération.

Deux ans plus tard la société devient USMC PRO et lance son premier site internet usmc-pro.com. Les professionnels de la Défense et de la Sécurité peuvent pour la première fois en France commander leurs équipements individuels sur internet et recevoir leurs commandes rapidement.


Le Développement

Suite au tournant opéré en 1996 et à la montée en puissance du site de vente en ligne, tout s'accélère et un premier magasin de près de 300 m² voit le jour à Montrouge. Ce nouveau type de magasin spécialisé rencontre un tel succès auprès des forces de l'ordre et des militaires, que quelques années plus tard deux autres magasins USMC PRO ouvrent à Toulouse puis à Saint Cyr Coëtquidan.

Les ventes administratives progressent elles aussi de sorte que la société décide de mettre sur pied une nouvelle équipe à plein temps et crée un nouveau catalogue professionnel. La PME meudonnaise répond désormais aux demandes administratives, quel que soit le volume de la demande, aussi bien pour les achats de fonctionnement que les achats en urgence opérationnelle, les Marchés à Procédure Adaptée ou les Appels d'Offres Nationaux. Elle a par exemple été choisie pour fournir de nombreux produits en dotation dans différentes administrations, comme des équipements et tenues de combat des Forces Spéciales et Groupes d'Intevention, des sacs d'hydratation Titan pour les troupes en Afghanistan etc... Plus récemment l'entreprise a remporté le marché pour le renouvellement du holster discret de la Police, de la Gendarmerie et des services des Douanes.

Franck Douville recevant le prix Blackhawk du meilleur distributeur international. ©Photo Welkit
Franck Douville recevant le prix Blackhawk du meilleur distributeur international. ©Photo Welkit

 

En 2014 pour faire face à cette croissance l'entreprise déménage son centre logistique en Bretagne dans des locaux trois fois plus grands et automatisés, permettant ainsi d'accroître son stock et d'augmenter la vitesse de traitement des commandes. Aujourd'hui 70% des commandes clients sont expédiées le jour même et 97% sous 24h.

En 2015 l'entreprise change de nom pour mettre un terme aux confusions de certains clients avec le corps des US Marines. USMC PRO devient alors Welkit.

Pourquoi Welkit ? Quelle est sa signification ?

Welkit est la contraction de deux mots anglais : Well (très bien / très bon) + Kit (équipement militaire). Le réticule vert d'USMC PRO est remplacé lui aussi par un "check mark" jaune dans le "W", symbolisant un savoir-faire unique : apporter des Solutions Professionnelles® adaptées aux exigences de missions. Quant au point du "i", c'est une flèche qui rappelle la bonne réactivité des équipes Welkit et la rapidité de leurs services.

Le nom Welkit a été choisi spécialement car il reflète parfaitement le but ultime de la société : vous offrir des Solutions Professionnelles®, rapidement, où que vous soyez et quelle que soit votre mission.

Le surplus militaire USMC PRO devient Welkit


Et Maintenant ?

Aujourd'hui Welkit continue son développement en perfectionnant son savoir-faire. Toujours axée sur la vente d'équipements pour les professionnels de la défense et de la sécurité, l'entreprise se positionne en tant que spécialiste et met l'accent sur le service client et l'offre. Ainsi nous projetons d'élargir nos gammes tout en continuant de négocier aux mieux avec nos fournisseurs afin d'obtenir les meilleurs prix du marché.